Beyrede-Jumet
Au coeur de la
vallée d'Aure

blason Beyrède-Jumet

Commune de Beyrede-jumet

Bienvenue

Mairie

Economie

Vie pratique

Loisirs

Tourisme

 

  • Activités économiques

L'usine Altéo :

      logo Alteo

L'usine de Beyrède, située dans les Pyrénées françaises (120 employés) est le deuxième plus important fournisseur en Europe de corindon brun haute performance pour les utilisations abrasives (meules, toiles et papier, traitement de surface) et pour les réfractaires façonnés et monolithiques. Le corindon brun est produit sur ce site depuis 1950. L'usine de Beyrède produit également des alumines zircones et des grains de spécialités. La production de bauxite frittée a été complètement modernisée en 1998. La productivité augmente continuellement pour suivre la demande de croissance du marché.

Ce site de production comme tous les sites de l'activité Alumines de Spécialité est certifié ISO 9001



La carrière de marbre de Beyrède : "La brêche d'Antin"

En 1712 à lieu l'ouverture de l'exploitation du marbre par le Duc d'Antin.

marbre de Beyrede

En pleine construction du Château de Versailles, Le Duc d'Antin (surintendant des Bâtiments du roi et familier de Louis XIV) chargea Pierre II de Lassus de mettre en état toutes les carrières dont on pourra avoir connaissance dans les Pyrénées.

En 1712, la brèche de Beyrède, ou brèche d'Antin, fournit le marbre que le Roi préfère. En effet, bon nombre de cheminées du Château de Versailles seront réalisées en marbre de Beyrède.

Pour leur transport, les blocs de marbre étaient emmenés par radeau sur la Neste puis rejoignaient la Garonne ou l'Adour jusqu'à Bayonne ou Bordeaux, jusqu'à Rouen, enfin, ils remontaient la Seine jusqu'à Paris.

Depuis 2003, l'exploitation a été relancée par l'entreprise PLO.

Zone de texte:

Basée à Saint-Salvy-de-la-Balme (81), la production des carrières PLO se destine à parts égales au Funéraire et au Bâtiment (aménagements urbains, dallages, façades), grâce notamment à l'importance des ventes à l'étranger. En effet 60% des blocs ainsi que l'essentiel de la production de tranches épaisses sont exportées principalement en Europe.

Aujourd'hui, avec le soutien de la Commune de Beyrède (fourniture d'un lieu de stockage, facilités d'exploitation) et surtout avec la reprise du marché, les conditions sont réunies pour espérer une exploitation viable.

La société PLO commercialise ce marbre sous le nom de "Versailles", il s'agit d'un produit de grande qualité tant en terme technique que d'un point de vue esthétique.


  • S'implanter à Beyrede-jumet

 Prenez contact avec la mairie : 05 62 98 70 57

  • Adresses utiles

Envoyez un mail à la mairie Plan du site



 

 

 

Ce site à été visité fois